DOUBLE OU TRIPLE VITRAGE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Double ou Triple vitrage ? Entre évolutions techniques et performances, vous vous interrogez sur les différences réelles entre les deux ? Vous êtes indécis pour votre projet ? Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix pour le vitrage de vos nouvelles fenêtres.

Issu d’un processus qui s’est généralisé depuis la fin des années 1970, le double vitrage est actuellement le plus répandu. Mais si le triple vitrage apparaît comme plus récent et comme un produit “nouveau”, il existe en réalité depuis la fin des années 70 également chez Internorm !

Les vitrages se sont techniquement largement améliorés au profit des performances thermiques ces dernières années, notamment grâce à :

  • Couches peu émissives plus performantes “LowE”
  • Intercalaires Bords Chauds “Warm Edge”
  • Remplissage gaz Argon
  • Épaisseur des vitrages

Actuellement la réglementation thermique est appliquée suivant Energystar pour la construction neuve et pour la rénovation. Les professionnels de la fermeture sont actuellement tenus à respecter un indice de coefficient thermique appelé “R” ou “Uw” de 3.55 ft²Fh/BTU ou 1.6 W/m²K pour l’ensemble de la fenêtre.

Les inconvénients du double vitrage

Oui, le double vitrage est initialement moins cher que le triple vitrage, mais le délai d’amortissement des fenêtres à double vitrage peut être extrêmement long, ce qui signifie que vous pourriez attendre un certain temps avant de récupérer l’argent que vous avez investi dans vos fenêtres. En revanche, le retour sur investissement du triple vitrage est beaucoup plus important et plus rapide.

L’inconvénient le plus frustrant de tous est peut-être la quantité de chaleur qui est piégée pendant la période estivale. Oui, les fenêtres empêchent la chaleur d’être conduite de l’extérieur, mais elles empêchent également la chaleur de s’échapper. Ennuyeux, non ?

Un autre inconvénient est la difficulté de réparer les doubles vitrages du fait qu’il s’agit d’unités sécurisées. Si une vitre est cassée ou n’est pas étanche à 100 %, vous devrez investir dans des fenêtres entièrement neuves. Certains propriétaires finissent également par devenir insatisfaits de l’esthétique intérieure ou extérieure de leurs fenêtres à double vitrage, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires.

Qu’est-ce que le triple vitrage ?

Le triple vitrage est essentiellement le même que le double vitrage, mais avec une autre vitre et une poche à gaz supplémentaires; cette poche est fabriquée pour être plus large que celles des fenêtres à double vitrage. Cela signifie qu’il offre tout ce que fait le double vitrage, mais BEAUCOUP mieux.

Quels sont les avantages du triple vitrage ?

Les fenêtres à triple vitrage réduisent encore plus la quantité de chaleur qui peut s’échapper de votre maison avec des valeurs U généralement aussi basses que 0,6 (lors de l’utilisation de la gamme Internorm HV350). Ils ont également des valeurs g impressionnantes d’environ 0,5, ce qui signifie qu’ils laissent entrer 50% de la chaleur du soleil dans votre maison par rapport au double vitrage qui laisse entrer 70%.

Cela porte l’isolation thermique et le contrôle de la température à un tout nouveau niveau. En réduisant vos déperditions de chaleur en hiver et les gains de chaleur ( effet de serre ) en été, les fenêtres triple vitrage sont optimisées pour réduire vos factures d’énergie tout au long de l’année.

Un autre grand avantage est la réduction du son. Oui, le double vitrage le fait bien, mais le triple vitrage le fait mieux. Si vous vivez dans un environnement bruyant comme un aéroport ou une ligne de train et que vous avez le budget, alors ce sont les fenêtres pour vous.

D’autres avantages incluent la sécurité à la maison et la condensation réduite. L’ajout d’une autre vitre signifie que le triple vitrage est encore plus sûr ; ceci est amélioré lorsque le fournisseur des fenêtres propose également une  technologie de sécurité avancée telles que le vitrage et le verrouillage I-tec. En raison des valeurs Ug impressionnantes du triple vitrage, le risque d’accumulation de condensation est minime.

Imagerie thermique : avant et après l’installation d’une fenêtre à triple vitrage

Thermal Imaging Before with Double Pane Windows Poor Window Performance
Thermal Imaging After Triple Pane Window Installation Improved Energy Efficiency and Building Envelope

L’AVENIR EST DANS LE TRIPLE VITRAGE

D’ici quelques années les nouvelles reglementations thermiques vont rendre le triple vitrage incontournable, car il est l’un des éléments majeurs qui permet d’obtenir d’excellentes performances thermiques sur l’ensemble du bâtiment.

Souvent critiqué pour sa baisse de luminosité et l’isolation acoustique, le triple vitrage se place pourtant aujourd’hui quasiment à égalité avec le double vitrage, grâce à des progrès permanents apportés par Internorm.

Grâce à ses performances et ses améliorations récentes, le triple vitrage peut donc permettre sans grand surcoût d’atteindre un meilleur coefficient thermique, en triplant également la performance globale !

Pour faire la comparaison entre double et triple vitrage, achèteriez-vous encore en 2018 une voiture sans assistances, climatisation ou airbag ?!

Ainsi les fenêtres triple-vitrage vont être amenées à se généraliser et à devenir la norme, autant les choisir dès maintenant pour conjuguer performances, confort, économies d’énergie et en même temps valoriser votre bien immobilier !

Besoin de plus d’informations et de conseils sur-mesure par rapport à votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous renseigner afin que vous puissiez faire votre choix.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.